Les banques en ligne gagnent de plus en plus d’ampleur de nos jours. Aussi bien pour un crédit que pour faire une épargne, les particuliers préfèrent se tourner vers les banques digitales de part leur rapidité de service, de proximité, avec des frais plus abordables. La question est : comment épargner dans une banque en ligne ?

Un large panel de prestation

Ouvrir un compte épargne en ligne n’a rien de bien différent des prestations proposées au niveau des banques physiques. Vous avez le choix entre une épargne sur Livret A ou B ou une assurance vie. Si vous souhaitez profiter d’un minimum d’abattement fiscal, il est préférable de pencher pour la seconde option.

Les versements d’un compte épargne en ligne peuvent se faire par virement ou par espèce. Il vous suffit de trouver une banque qui a des affiliations avec des établissements physiques. Ainsi, vous pourrez facilement effectuer les versements dans les filiales de ces derniers.

Les dossiers à constituer pour ouvrir un compte en ligne

Pour ouvrir un compte épargne en ligne, vous avez besoin de constituer un dossier exigé par la banque. La demande sera à remplir sur le site du prestataire juste en quelques clics. Par contre, le dossier sera par la suite à envoyer via La Poste. En général, les documents à fournir sont les suivants :

  • Un justificatif de domicile ou une attestation de la part de la personne qui vous héberge
  • Un justificatif de revenus
  • Des relevés de compte pour ceux qui disposent d’un compte courant externe
  • Et une carte d’étudiante pour les clients qui n’ont pas encore d’emploi.

L’ouverture d’un compte épargne auprès d’une banque en ligne est généralement gratuite. Il vous suffit de trouver la meilleure banque qui propose le meilleur taux.

Ouverture d’un compte professionnel en ligne

Sachez qu’il est également possible d’ouvrir un compte professionnel auprès d’une banque en ligne, pour le moment il reste encore une majorité de banque en ligne qui ne le font pas mais elles sont en train de s’y mettre progressivement. A l’heure actuelle seulement HSBC pro et une offre de boursorama pro existe, elles sont déjà très avantageuses pour le professionnel qui cherche à ouvrir un compte en ligne. Ces 2 banques en ligne ont fait exprès de casser leur offre pour pouvoir concurrencer les banques classiques pour les pros qui sont sur le marché depuis toujours, de quoi faire une bonne affaire quand on lance sa société.